Gigantisme -
Art & Industrie

Le 4 mai 2019
Gigantisme - Art & Industrie

Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son
caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et bâtisseuse.

Gigantisme est une triennale hors normes, un trait d’esprit qui se projette vers l’horizon et se démultiplie à l’infini.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

DÈS LE 4 MAI 2019

Une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’exposition et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.

PLUSIEURS SITES

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se visite à travers cinq chapitres :

DIRECTION ARTISTIQUE COLLÉGIALE

  • Keren Detton
    Directrice du Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC)
  • Géraldine Gourbe
    Philosophe et commissaire indépendante, spécialiste de la scène artistique de Los Angeles. Depuis 2015 elle œuvre à une réécriture d’une histoire culturelle de la France des années 1947 à 1981
  • Grégory Lang
    Commissaire indépendant et producteur, fondateur de Solang Production
  • Sophie Warlop
    Directrice du Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC) et du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, musées de France

LES PARTENAIRES

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fédère des entreprises dans la réalisation des productions inédites d’art, fait converger des collections publiques muséales et privées en Europe, et s’appuie sur un mouvement participatif local fédérateur, de type société civile en lien avec les institutions municipales, régionales et nationales.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est porté conjointement par le FRAC Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC – Musée de France ; avec l’association L’Art contemporain et la Chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de- France.

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) est partenaire de GIGANTISME — ART & INDUSTRIE.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE reçoit le soutien du ministère de la Culture — DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, la Communauté urbaine de Dunkerque / Grand Littoral et la Ville de Dunkerque.