L'Almanach

du lieu
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
L'Almanach des aléas

Exposition organisée par milo : Luce Cocquerelle-Giorgi, Lou Ferrand, Beatriz Forti,  Julia Henry, Léa Hodencq, Sophie Holmlund, Marina James-Appel, Liza Maignan, Pamela Medina López, Alessia Pascarella, Katia Porro, Yundi Wang.

Artistes :  Romain Blanck, Romain Bobichon, Baptiste Brossard, Océane Bruel, Sophie T. Lvoff, Maïté Marra, Lou Masduraud, Léa Mercier, Jean-Baptiste Perret, Gaspar Willmann, Garance Wullschleger, Maha Yammine

Le huit juillet deux mille dix-neuf, nous espérons que le temps sera clément et que vous irez bien.

Ce soir-là, l’association milo ouvrira à la Fondation d’entreprise Ricard L’Almanach des aléas, une exposition collective rassemblant 12 artistes issu.e.s de l’Ensba Lyon. À travers leurs œuvres – vidéos, installations, photographies, peintures ou performances – , ils et elles s’emparent du dérisoire, du sous-jacent, de l’habituel et/ou de l’invisible pour développer des approches multiples, poétiques, politiques, pragmatiques ou subjectives du quotidien et de ce qui le bouleverse. Le temps d’une exposition, les images, les gestes et les objets qui nous entourent cessent ainsi d’être pris dans le fil des jours et deviennent matière à réflexion.

Ayant lieu au terme d’une année universitaire marquée par des mouvements sociaux aux formats inédits, cette exposition entend mobiliser une réflexion sur le vivre-ensemble et sur la manière dont des oeuvres peuvent rendre sensibles des réalités restées lettre morte. À rebours des représentations courantes de modes de vies stéréotypés, et en décalage avec la culture de l’intensité, L’Almanach des aléas nous invite à prêter attention à ce qui se joue à l’échelle des heures, des jours, et des années. Les multiples voix qui font vivre l’exposition composent alors une polyphonie en trois mouvements qui se déploient dans un parcours circulaire: le quotidien, la rupture, la réparation. Le quotidien. La rupture. Etc.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Exposition réalisée en partenariat avec :
Lettres Sorbonne Université, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Fondation d’entreprise Ricard et Art Press.
Avec le soutien de la Commission FSDIE Soutien aux projets étudiants de Sorbonne Université.

Conception graphique et éditoriale :
Aurane Loury, Claire Marrel, Marielle Nicolas