Objet social

L’objet social d’une entreprise est la description de l’activité à laquelle elle se consacre et qui est mentionnée dans ses statuts. Il est primordial que l’objet social soit défini et déterminé avec précision afin que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs et développer ses activités. Il est important de savoir quelle activité est autorisée et quelle activité est interdite à l’entreprise. Cela permet de savoir quel type de service ou de produit peut être offert et à quelle fin.

Définition de l’Objet Social

L’objet social est une mention obligatoire à faire figurer dans les statuts d’une entreprise qui définit le champ d’activité dans lequel elle va exercer ses activités.

Exemple d’Objet Social

L’objet social d’une entreprise est une clause inscrite dans ses statuts qui décrit l’activité principale de celle-ci et ses objectifs. Les statuts sont les règles et principes de fonctionnement d’une entreprise qui déterminent son statut juridique. Ainsi, l’objet social est le premier article des statuts et le plus important.

Objectifs possibles d’un Objet Social :

Exploiter un fonds de commerce
Gérer un patrimoine immobilier
Construire, acquérir, vendre des biens immobiliers
Fabriquer, acheter, vendre des produits
Organiser des salons et des manifestations
.

Lorsqu’une entreprise est créée, elle doit déterminer un objet social. L’objet social correspond à l’activité principale de l’entreprise, et il est inscrit au Kbis, le registre des entreprises. Il définit les limites de l’activité de l’entreprise et l’activité à laquelle elle peut consacrer ses ressources. Il définit aussi le cadre dans lequel l’entreprise peut évoluer et gérer ses ressources. Il est important de bien choisir l’objet social, car il peut influencer le développement de l’entreprise, mais les changements ultérieurs peuvent être difficiles à effectuer.

Les entrepreneurs peuvent évoluer dans des secteurs connexes à l’objet social initial de leur entreprise, sans changer l’objet social. Cependant, pour évoluer dans un autre secteur, ils doivent modifier l’objet social inscrit au Kbis. Sans une bonne compréhension de l’objet social, et sans une planification correcte, l’entreprise peut être exposée à des risques juridiques et financiers. Par conséquent, l’objet social doit être pris très au sérieux et il est important de consulter un avocat ou un comptable qualifié avant de le modifier.

modifier objet social sarl

Comment modifier l’objet social d’une SARL ?

Une SARL peut à tout moment métamorphoser son activité. Cette opération nécessite de suivre une certaine méthode, d’effectuer plusieurs étapes et en particulier de changer les mentions des statuts. Fondation-entreprise-ricard vous offre un dossier sur les démarches administratives à réaliser et les étapes à accomplir pour une modification d’objet social d’une SARL : Tenir une assemblée générale extraordinaire […]

Comment modifier l’objet social d’une SARL ? Lire la suite »

objet social sarl

L’objet social d’une SARL

Une SARL doit prendre une décision sur son activité principale. Il est laissé à chacun des associés de choisir librement le domaine d’opération de l’entreprise. Toutefois, certains principes doivent être respectés (l’objet doit notamment être légal et réalisable). Fondation-entreprise-ricard fait un état des caractéristiques de l’activité principale d’une SARL. Avantages de l’objet social pour une

L’objet social d’une SARL Lire la suite »

modification objet social sas

Comment modifier l’objet social d’une SAS ?

Une société par actions simplifiée ou « SAS » peut altérer son objet pendant sa durée. Cette transformation requiert de respecter une méthodologie prévue par les statuts (la loi leur conférant une grande liberté). Fondation-entreprise-ricard vous offre un dossier sur les étapes à suivre pour effectuer une modification d’objet social de SAS : Consulter les statuts de la SAS pour savoir

Comment modifier l’objet social d’une SAS ? Lire la suite »

objet social sas

L’objet social d’une SAS

Lors de la formation d’une SAS, les associés fondateurs doivent définir leur activité. Dans le droit, c’est ce qu’on appelle un objet social. Il doit respecter certaines règles et figurer dans les statuts de la société. Fondation-entreprise-ricard expose les caractéristiques de l’objet social d’une SAS. Qu’est-ce que l’objet social d’une SAS ? L’objet social renseigne

L’objet social d’une SAS Lire la suite »

annonce legale modification objet social

L’annonce légale de changement d’objet social de SARL, EURL, SAS, SASU

Toutes les sociétés qui doivent procéder à un changement dans leur objet social (SAS, SASU, SARL ou EURL) doivent notifier les tiers à travers la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL). Quels sont les éléments à prendre en compte pour une annonce légale de changement d’objet social ? Quelle est la procédure

L’annonce légale de changement d’objet social de SARL, EURL, SAS, SASU Lire la suite »

objet social sasu

L’objet social d’une SASU

Toute SASU doit définir un objet social. Celui-ci doit illustrer fidèlement l’activité exercée. Une mention spéciale sera insérée dans les statuts de la SASU. Déterminer un objet social est, par définition, libre. Néanmoins, des règles sont à respecter. Les voici récapitulées dans un article consacré à l’objet social d’une SASU. Avantages de l’objet social d’une

L’objet social d’une SASU Lire la suite »

modifier objet social eurl

Comment modifier l’objet social d’une EURL ?

Les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) peuvent changer leur activité pendant leur existence. Pour ce faire, elles doivent suivre une procédure particulière et apporter des modifications à leurs statuts. Fondation-entreprise-ricard vous donne les informations nécessaires pour modifier l’objet social d’une EURL dans un dossier comprenant : Rédiger un procès-verbal de décision de l’associé unique

Comment modifier l’objet social d’une EURL ? Lire la suite »

objet social eurl

L’objet social d’une EURL

Les EURL doivent déterminer un objet social, qui correspond à la nature de leur activité. Ce choix est important puisqu’il détermine les activités que l’entreprise est autorisée à exercer et les limites qui lui sont imposées. Il est donc essentiel de veiller à ce que l’objet social soit correctement rédigé et précis. Voici une reformulation

L’objet social d’une EURL Lire la suite »

cout modification objet social

Combien coûte une modification de l’objet social ?

Tous les ajustements qui s’opèrent au sein d’une entreprise ont un prix et le modifier son activité n’y échappe pas. Changer l’objet social d’une société unipersonnelle (EURL, SASU) ou pluripersonnelle (SAS, SARL, SA…) entraîne des dépenses, au vu des formalités onéreuses. Fondation-entreprise-ricard vous expose ses tarifs en réponse à la question : combien coûte le changement d’objet social ? Prix

Combien coûte une modification de l’objet social ? Lire la suite »

formalites changement objet social

Les formalités à accomplir pour changer d’objet social