Photo: SAY WHO

Neïl Beloufa

Vit et travaille à Paris.
Neïl Beloufa (né en 1985 à Paris, France) est un artiste franco-algérien.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris ; au California Institute of the Arts, Valencia (USA) ; à Cooper Union, New York et au Fresnoy – Studio national des Arts Contemporain, Tourcoing (France).

En 2010, il fait partie des nommés au Prix Fondation d’entreprise Ricard et participe à l’exposition collective Monsieur Miroir. Quatre ans plus tard la Fondation l’invite pour une exposition personnelle, En torrent et second jour (2014). En 2018, Neïl Beloufa est le commissaire du 20ème Prix Fondation d’entreprise Ricard.

Les années qui se sont écoulées depuis sa nomination ont confirmé son travail ; il a fait l’objet d’expositions monographiques en France et à l’international, notamment au Palais de Tokyo (2018 et 2013), à K11, Shanghai (2016), au MoMA, Museum of Modern Art, New-York (2016), au Schinkel Pavillon, Berlin (2015), à l’ICA, Institute for Contemporary Arts, Londres (2014), au Hammer Museum, Los Angeles (2013). Neïl Beloufa a également pris part à la Biennale d’art contemporain de Shanghai en 2014, ainsi qu’à la 55ème exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise et à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2013.

Il est actuellement représenté par les galeries Kamel Mennour à Paris, Mendes Wood à New-York et Sao Paulo, la Galleria Zero à Milan et François Ghebaly à Los Angeles.

Galerie Photos
Neïl Beloufa, Occidental, 2016, 73’
Neïl Beloufa, Tonight and the people, 2013, 81 min. Image : courtesy de l'artiste.

Les activités de Neïl Beloufa

Lancement de Meta

Nick Currie
Mathilde Villeneuve
Filipa Ramos
Pauline Autet

septembre

Le Vingtième Prix de la Fondation d'entreprise Ricard

Guillaume Maraud, South way Studio, Has Been, Hélas, Victor Yudaev, Liv Schulman, Lucile Littot, Anne Le Troter, Ludovic Boulard Le Fur, Meriem Bennani.

Curateur : Neïl Beloufa.

SUPERNATUREL

Ana Vega, Émile Vappereau, Nicolas Tubéry, Yoann Paounoff, Chrystele Nicot, Lukas Hoffmann, Christophe Herreros, Damien Gouviez, Adrien Genty, Matthieu Cossé, Antonia Carrara, Julie Beaufils, Pauline Bastard, Jean-Baptiste Calistru, Chloé Quenum, Jonathan Binet.

Curateur : Neïl Beloufa.

avril

Neïl Beloufa «En torrent et second jour»

Rituels

Neïl Beloufa, Stéphane Vigny, Julien Salaud, Alex Pou, Julia Lohmann, Laurent Le Deunff, Alexandre Joly, Markus Hansen, Vidya Gastaldon, Ann Craven, Théo Mercier.

Curateur : Gaël Charbau.

avril

Neïl Beloufa

Neïl Beloufa.

Programmé par : Patrick Javault.