TextWork est une plate-forme éditoriale en ligne qui publie des textes monographiques d’auteur·rice·s internationaux·ales sur des artistes de la scène française.

Disponibles en français et en anglais, ces textes largement documentés sont également diffusés sur des plateformes critiques internationales. En sollicitant des études monographiques qui sont parfois les premières de cette ampleur pour les artistes, la Fondation d’entreprise Ricard initie des rencontres inédites entre un·e artiste et un·e auteur·rice. Elle favorise ainsi la diffusion du travail d’artistes de la scène française à l’étranger et fait le pari que ces conversations se prolongent bien au-delà de l’écriture. Un comité éditorial consultatif composé de Mélanie Bouteloup, Thomas Boutoux, Marie Canet et Mathilde Villeneuve accompagne le projet. Ce projet éditorial ouvre un espace pour une critique d’art ambitieuse et s’inscrit dans la politique de soutien à la scène française de la Fondation d’entreprise Ricard. Il est conçu en partenariat avec le Ministère de la culture.

Une fois par mois, art-agenda publie un texte Meta, en collaboration avec TextWork.